Pourquoi acheter des nuggets industriels, alors qu'il est si simple de les confectionner soi-même? Parce que le produit du commerce offre une invraissemblable complexité d'ingrédients. Tenez, prenons ces "Nuggets de poulet croustillants" vendus à la Coop. Il ne contiennent que... 55% de chair de poulet!
Le reste? Il suffit de lire la composition: eau, corn flakes (maïs, sucre, malt d'orge, émulsifiant [E 322]), huile de colza, farine de blé, amidon de blé, fécule de manioc modifiée (E 1412), épices, farine de riz, sel de cuisine iodé, poudres à lever (E 500, E 450), maltodextrine, fécule de pomme de terre.
La proportion des ingrédients est toujours indiquée dans l'ordre de leur importance. En analysant cette liste, on constate que l'eau occupe la seconde place après la chair du volatile. Et comme nous savons que certains industriels n'hésitent pas à injecter de l'eau dans la viande, ce qui n'est pas illégal, on en déduit que ces nuggets sont alourdis avec de la flotte!
Alors prenez plutôt un quart d'heure pour élaborer la recette ci-dessous avec de la chapelure maison, bien entendu!
Choisir des filets de poulet de bonne qualité. Les débiter en portions selon la taille désirée.
Préparez trois assiettes garnies de farine, des œufs battus en omelette et de chapelure.
Passer d’abord les morceaux de volaille dans la farine en secouant bien pour ne laisser qu’un voile sur la chair.
Les tremper ensuite dans les œufs, puis les rouler dans la chapelure, en appuyant bien pour qu’elle s’accroche parfaitement. On peut renouveler une fois cette opération.
Dorer vos nuggets à la friteuse ou dans une poêle.
Pour obtenir un meilleur résultat gustatif, l’idéal est le beurre moussant.
4 filets de poulet
Farine
2 œufs
Chapelure maison ou penko
Huile ou beurre
gamay genevois