Escapade à Paris

Si vous passez par Paris lors des vacances scolaires, voici deux adresses gourmandes et abordable qui vous raviront. En outre, profitez-en pour visiter l'exposition consacrée au chat de Philippe Geluck au musée Maillol. On découvre les débuts de ce dessinateur plein d'humour!  

Le Lazare

Éric Fréchon, l'ancien chef triple étoilé de l'hôtel Bristol, poursuit sa carrière en animant la brasserie qu'il a ouverte à la gare Saint-Lazare dans le 8e établissement. Sans doute le meilleur établissement du genre dans la capitale française. Il propose une cuisine bistrotière de haut niveau à prix plus qu'abordables. Ses poireaux vinaigrette ont rôti sous le gril avant de fondre sur la langue. Ses calamars ont joyeusement sauté dans un wok avec chorizo et piment oiseau et croquent sous la dent. Et puis, et puis il y a les fameuses coquillettes pour enfants gâtés, jambon, comté et truffe noire... Un plat qui figurait sur la carte 3 étoiles du Bristol et qu'on retrouve au Lazare dans un poêlon, pâtes al dente, comté fondant, jambon savoureux et ces fines lamelles de truffe noires qui subliment ce plat d'exception. Dont nous vous confions la véritable recette dans ce site:

 

 

 

Le seul regret au Lazare, sa salle qui a été restructurée pour accueillir plus de couverts, Du coup, on peut se retrouver véritablement coincé entre d'autres clients. C'est vraiment désagréable!  

 

Le Lazare - Gare Saint-Lazare - rue Intérieure - Paris 8e.
Tél. +33 1 44 90 80 80 - Ouvert tous les jours.

 

https://lazare-paris.fr/

Le Loubechem

Dans le quartier des anciennes halles, à deux pas du Forum des Halles (sortie porte Pont Neuf), le Louchebem est une ancienne boucherie transformée en restaurant. Un accueil convivial, des viandes d'exception et une cuisine bistrotière savoureuse.

En entrée, les connaisseurs se précipitent sur les oeufs pochés en couilles d'âne qui se languissent dans une sauce grand-mère. Les plus avisés montrent du doigt la salade Louchebem, garnie de laitue et d'effilochée de viande de pot-au-feu et les gourmands craquent pour les énormes os à moelle parsemés de gros sel.
  La viande rouge de bœuf se décline en bavette, culotte, entrecôte, filet, hampe, merlan, onglet, cœur de rumsteak qu'on nappe de sauce béarnaise ou au poivre.
Mais petit conseil, testez le pied de cochon pané qu'on grignote avec bonheur.
Un dessert? Le baba bien sûr, décoré de crème fouettée et qu'on arrose à volonté grâce à la bouteille de sirop de rhum vanillé posée sur la table! 

 

 

Le Loubechem - 10 rue des Prouvaires - Paris 1er  - Tél. +33 1 42 33 12 99 - Fermé dimanche.

 

https://www.le-louchebem.fr/