Artichaud au foie gras de la Mère Brazier

La mère Brazier fut la première femme à conquérir trois étoiles Michelin pour ses deux restaurants, au col de la Luère et à la rue Royale à Lyon. Elle appartint, en 1933, à la première promotion du guide qui inaugurait son classement par étoiles. Le sommet de la hiérarchie culinaire française comprenait cinq autres tables prestigieuses : La Pyramide de Fernand Point à Vienne, la Mère Bourgeois à Priay (Ain), et à Paris, Larue (Cé-lestin Duplat), Lapérouse et  La Tour d'Argent (André et Claude Terrail).
Parmi les plats incontournables, on ne peut ignorer ces fonds d’artichaut farcis au foie gras. La Mère Brazier fut la première cuisinière à marier ces deux éléments qui furent repris sur toutes les tables françaises. Dans sa recette, elle explique qu’il faut tourner les artichauts pour extraire le fond. Un travail difficile qui exige un apprentissage. Mais Paul Bocuse, qui fut l’élève de la Mère Brazier au col de la Luère, révéla une autre mé-thode : « Elle faisait cuire les artichauts en entier avant d’en prélever le fond. C’était long, délicat, onéreux… mais quelle différence de saveur ! »
Alors, au travail !

Ingrédients pour 4 personnes

4 beaux artichauts bretons
4 tranches de terrine de foie gras
Vinaigrette :
Huile de pépins de raisin
Vinaigre de vin rouge
1 oignon blanc
Persil
Cerfeuil
Estragon
Câpres
Sel et poivre
Fleur de sel

Réalisation

Cuire les artichauts en entier dans l’eau frémissante ou à la vapeur.
Les laisser refroidir dans de l’eau froide citronnée et les éplucher soigneusement pour extraire les fonds en éliminant le foin délicatement. Les réserver dans l’eau fraîche ci-tronnée.
Hacher finement le persil, le cerfeuil et l’estragon.
Peler et émincer finement l’oignon.
Élaborer une vinaigre en réunissant 1 c. à s. d’oignon émincé, 1 c. à s. de persil, cerfeuil et estragon hachés, 1 c. à s. de câpres, sel et poivre.
Ajouter 1 dl de vinaigre et 3 dl d’huile. Bien mélanger et réserver.
Un quart d’heure avec de servir, mettre les fonds d’artichaut à macerer dans la vinai-grette. 
Les égoutter et les farcir d’une tranche de terrine de foie gras. Parsemer cette dernière de quelques grains de fleur de sel.

Déguster avec un

savigny-lès-beaune