Nous avons eu la chance d'assister à l'avant-première du film Salut Betty, qui retrace la naissance de la fameuse cuisinière suisse alémanique. Un personnage inventé par la rédactrice publicitaire Emmi Creola en 1956 pour booster la publicité de la marque d'huiles et de beurres de cuisson Astra. Emmi travaillait pour une agence de publicité et a eu l'idée de créer un journal proposant des conseils et des recettes culinaires délivrés par une cuisinière virtuelle, Betty Bossi.
Cette idée était née aux États-Unis où une revue intitulée «Betty Crocker», destinée aux femmes au foyer, rencontrait un immense succès.
Ce film signé par le réalisateur romand Pierre Bonnard nous fait vivre cette aventure qui met en lumière la condition féminine de l'époque. Une nana qui travaille, crée un concept, s'entoure de collaboratrices chargées d'élaborer des recettes facilement accessibles non seulement aux ménagères, mais à leurs maris et à leurs enfants, sort de son rôle de femme au foyer. C'est très mal vu et cela provoque de sévères tensions au sein de son couple et avec l'équipe dirigeante de l'agence qui ne croit guère à la réussite de l'entreprise. Mais le succès du Betty Bossi Post qui permettait aux ménagères d'élargir leurs connaissances culinaires et de varier les menus de la famille fut immédiat.
Le rôle d'Emmi Creola-Maag est tenu par la remarquable actrice suisse Sarah Spale. Son mari est interprété par Martin Vischer et sa principale collaboratrice, un personnage inventé pour la circonstance, par la réjouissante Rabea Egg.
Salut Betty est en salle depuis le 26 novembre en Romandie.
La célèbre cuisinière virtuelle alémanique fête les 70 ans de sa naissance l'an prochain. Elle est célébrée dans un film, Salut Betty, actuellement en salle, et ses recettes les plus mythiques sont réunies dans un livre au titre évocateur: Recettes à succès.
Des plats inratables si on en croît les mets préférés des vedettes du film, le bœuf bourguignon pour Pierre Monnard, le réalisateur et le risotto à la betterave pour Sarah Spale qui interprète Emmi Creola-Maag, la créatrice de Betty Bossi.
Alors on plonge avec impatience dans les 136 pages de cet ouvrage récapitulatif réunissant 105 recettes. On se souvient du joyeux riz casimir où le poulet au curry joue à cache-cache avec banane, pomme, amandes, raisins.
On salive devant les macaronis de l'armailli, on s'exclame en contemplant la cocotte de goulash à la crème, on craque en évoquant la mousse de Toblerone et on prend des notes en découvrant les secrets des vrais roestis.
Alors une seule solution, acheter immédiatement ce morceau d'histoire revisité sur le site de la délicieuse Betty: