Une auberge de campagne comme on les aime, une terrasse ombragée, une patronne, Josiane Dubrit, qui veut faire croire qu’elle a mauvais caractère et un chef de cuisine, son fils Éric, qui nous concocte une réjouissante cuisine traditionnelle. Pas question de bouder une terrine de campagne à la mâche très agréable, car l’essentiel des éléments la composant a été coupé en brunoise au couteau. Un ciment crémeux complète un ensemble savoureux marqué par un ajout d’alcool très présent. Cela se dévore sur un pavé de pain grillé. Super !
La salade de pot-au-feu froid, sauce ravigote, est un classique de la maison et elle reste somptueuse, viande fondante, sauce tonique, les papilles explosent.
Des sensations renouvelées lorsqu’on plonge dans cette assiette de ris de veau poêlé avec circonspection et navigant sur un lac de sauce à l’oseille explosive. Il se déguste en compagnie d’un petit gratin de bettes qui nous renvoie en enfance…
Éric Dubrit couronne le repas en proposant des desserts à l’ancienne. Une tarte aux abricots en pâte sablée qu’il ne dénature pas en ajoutant de l’œuf battu qui étouffe la saveur des fruits. Un dévergondage culinaire insupportable.
Éric parvient aussi à monter des millefeuilles à la fraise, un exercice d’équilibre impressionnant. C’est aussi beau que c’est bon!
Auberge des Vieux-Chênes - Rte de Presinge 121, Presinge Tél. 022 759 12 07 - Fermé mercredi-jeudi.
https://auberge-vieux-chenes.ch/