Ingrédients pour 4 personnes:
800 g de vacherin fribourgeois finement émincé, 3 dl d’eau, ail, poivre.
Frotter le caquelon avec l’ail (ce n’est pas indispensable). Ajouter le fromage, l’arroser avec l’eau, faire chauffer à feu très doux et remuer sans cesse à la fourchette jusqu’à obtention d’une texture onctueuse. Alors poivrer et placer sur une bougie sans cesser de touiller.
(Une recette de la maman de Pierre-Etienne Joye découverte dans son ouvrage L’eau à la bouche).
À déguster avec un vully
Ingrédients pour 4 personnes:
400 g de gruyère salé, 400 g de vacherin fribourgeois, 3 dl de vin blanc sec, 1 c. à c. de fécule de maïs, 1 c. à s. de kirsch, ½ gousse d’ail, muscade, poivre blanc.
Faire chauffer le vin dans le caquelon frotté à l’ail (ce n’est pas indispensable), ajouter le gruyère râpé et le vacherin coupé en fines lamelles, faire fondre gentiment. Délayer la fécule de maïs dans le kirsch, verser dans la masse fondue. Lorsque la texture devient crémeuse, saupoudrer de poivre blanc.
À déguster avec un yvorne
Ingrédients pour 4 personnes:
400 g de gruyère salé râpé, 400 g de tilsit noir en fines lamelles, 3 dl de cidre, 1 c. à s. de fécule de maïs, 1 dl de calvados, 1 c. à s. de jus de citron, poivre noir, muscade.
Mettre le cidre et le jus de citron dans le caquelon, faire chauffer, ajouter le gruyère et le tilsit.
Délayer la fécule de maïs dans le calvados et verser ce mélange dans la masse fondue. Rectifier l’assaisonnement avec la muscade et le poivre.
À déguster avec du cidre
Ingrédients pour 4 personnes:
500 g de fromage valaisan à raclette, 300 g de gruyère salé, 3 dl de fendant, 300 g de tomates concassées, 1 c. à s. de fécule de maïs, 5 cl de kirsch, une pincée de thym émietté, beurre, poivre noir, pommes de terre.
Faire revenir la tomate et le thym dans le caquelon avec une noix de beurre, mouiller au fendant, faire chauffer. Ajouter le fromage râpé additionné de la fécule de maïs et porter doucement à ébullition sans cesser de remuer. Rectifier l’assaisonnement avec le kirsch et le poivre noir. Cette fondue se déguste avec des pommes de terre.
À déguster avec un fendant
Ingrédients pour 4 personnes:
300 g de gruyère, 300 g de fromage bleu d’Auvergne, de Bresse, de Gex ou d’ailleurs, 200 g de bon fromage à raclette, 2 c. à c. de maïzena, 3,5 dl de chasselas, 1 giclée de jus de citron, 1 verre à liqueur de grappa, 1 gousse d’ail, muscade, poivre blanc.
Râper le gruyère et le fromage à raclette. Couper en tout petits cubes le bleu. Frotter l’intérieur du caquelon avec la gousse d’ail pelée et coupée en deux. Déposer le fromage et la maïzena dans le caquelon, mélanger. Verser le vin et le jus de citron. Amener à ébullition en remuant sans cesse. Lorsque le fromage est fondu, incorporer de la muscade moulue, du poivre et le verre de grappa. Servir avec du pain de campagne coupé en cubes.
À déguster avec un chenin
Ingrédients pour 4 personnes:
320 g de gruyère salé, 320 g de vacherin fribourgeois, 160 g d’Étivaz, 3 dl de champagne brut, 80 g de truffe noire (tuber melanosporum), 1 c. à s. de fécule de maïs, 1 c. à s. de kirsch, poivre blanc.
Faire chauffer le champagne dans le caquelon, ajouter les trois fromages râpés. Lorsque la masse est fondue, ajouter la fécule de maïs diluée dans le kirsch. Poivrer. Au moment de servir la fondue, recouvrir sa surface de fines lames truffes noires.
À déguster avec un champagne