Si vous aimez les mets au fromage, vous ne pouvez pas ignorer ce bistrot ancestral au cœur du Vieux-Lully. Chez Cartouche, c’est d’abord une pinte de village, avec photos et affiches au mur sous le regard d’un imposant hibou en bois.
Cerise sur le gâteau, Caroline Pulvin Daâli, la patronne, vient de recevoir le diplôme d'Ambassadeur du terroir genevois.
Ici, le fromage est roi. Sous forme de fondues, bien entendu, déclinées en quatre versions, dont une à la tomate. À déguster lors de la prochaine visite…
Il y a aussi des malakoffs existant en deux tailles. Une préparation industrielle? "Non, tout est maison", assure la serveuse.
Les yeux sont irrésistiblement attirés par la croûte à cinq étages. Allez! On tente l’expérience. Si vous êtes un ogre (ou une ogresse), vous serez ravi. Car le plat donne le vertige. Il est couronné d’un œuf au plat, sous lequel s’étale une épaisse couche de fromage fondu. En creusant, on découvre des tomates, des oignons, du jambon. Et tout au fond, une solide tranche de pain humectée de vin. Un travail d’archéologue.
Cela dit, si le fromage fondu ne vous tente pas, cap sur la tête de veau sauce ravigote à déguster avec des pommes allumettes croustillantes et arrosée d'une syrah 1er cru signée Jérôme Cruz (Domaine de Beauvent), un très grand vin aux tanins discrets et soyeux.